Chargement...

Parcours

Le 6 février 1946, Roger Capron s'installe à Vallauris, il s'associe avec Robert Picault et crée un atelier de céramique, Callis. Jean Derval les rejoint en 1947.
Ils participent ainsi à la "Renaissance" de la céramique à Vallauris.

"Faire du beau à la portée de tous"

René Gabriel, professeur à l’École des arts appliqués.
En 1949, Capron achète à Vallauris la poterie du Font des Horts et y réalise avec sept ouvriers des objets destinés aux boutiques de cadeaux et des panneaux décoratifs.
En 1955, il épouse Jacqueline Hubin, dite « Jacotte », qui devient sa collaboratrice.
1922 Naissance le 4 septembre à Vincennes.
Roger est le fils unique de Gaston Capron, fondé de pouvoir à la banque Jordaan, et de Pauline Capron, décoratrice sur céramique pour l'entreprise Bébé Jumeau.

1926 La famille s'installe dans le bas de Montmorency, près d’Enghien-les-Bains.

1936 Rencontre Robert Picault, qui étudie dans le même établissement scolaire que lui.
Obtention de son brevet de fin d'études.
Repéré par un de ses professeurs, M. Julliard, pour son intérêt et ses qualités pour le dessin, qui l'incite à préparer le concours d'entrée à l'École des arts appliqués de la rue Dupetit-Thouars, Paris.

1938 - 1943 Entre à l'École des arts appliqués à l'Industrie de Paris, rue Dupetit-Thouars.
D'abord intéressé par le dessin, il ne peut, comme il le désirait, opter pour l'atelier de céramique car les professeurs sont mobilisés; le bois, le charbon, le gaz sont rationnés. Il choisit donc l'atelier de tissus et de papiers peints.
Cet apprentissage de 5 années lui permet principalement d'acquérir les techniques et créations dans ces deux domaines.
Rencontre René Gabriel, « créateur en série de meuble de qualité », qui devient son Maître.
Sa formation est complétée par Swobada et par le sculpteur Robert Wlérick.
Sympathise avec Jean Derval qui, lui, est dans l'atelier «publicité». Robert Picault, qui l'a suivi aux Arts appliqués, est dans l'atelier de «laque».

1943 En possession de son diplôme, il assure l'intérim d'enseignants résistants ou partis au travail obligatoire (S.T.O.).
Il travaille quelque temps à la Croix-Rouge et suit Robert Picault comme animateur dans un centre de jeunesse, une structure d'accueil aux adolescents que la guerre laisse abandonnés à eux-mêmes.
Il est chargé de créer des affiches de recrutement pour différents centres avec Jean Derval.

1945 Édition avec leurs propres fonds d'une affiche en collaboration avec Robert Picault, sur laquelle est écrit «Ici, on boit à la victoire». Le succès n'est pas au rendez-vous, toute l'édition servira plus tard de papier pour des croquis.
Devient professeur à l'École des arts appliqués à l'industrie de Paris, rue Dupetit-Thouars.
A déjà pour projet d'ouvrir un atelier avec Robert Picault dans la région méditerranéenne. Robert Picault y part en reconnaissance cette année-là.

1946 Arrivée à Vallauris, où il rejoint Robert Picault et s'associe avec lui. Ils prennent des cours de poterie avec un certain Macari, qui leur « apprend » la céramique.
Création de l'atelier Callis, dont le nom provient d'un célèbre potier grec, à Vallauris avec Robert Picault.
Rencontre Pablo Picasso sur la plage de Golfe-Juan, qui deviendra une de ses grandes inspirations et avec lequel il partage la passion des céramiques grecques. Il en retient la rapidité d'exécution et la force de l'expression. Il lui doit entre autres l'utilisation de l'encre de Chine pour colorer en noir le fond poreux du tesson.

1947 Jean Derval rejoint l'atelier Callis et s'associe avec Capron et Picault.
Leurs œuvres de cette période sont assez lourdes (vases, pots à tabac, services rustiques), avec des éléments rapportés en fort relief (cordage, oiseaux). Roger Capron épouse Catherine Aubry. Ils auront deux enfants, Jean-Patrice (1947) et Frédérique (1949).
Ils se sépareront en 1953. Roger conservera la garde de ses enfants. Après la séparation amiable avec Picault, Roger a un seul employé.

1948-1962 Suzanne Ramié les incite à participer à la première exposition au Nérolium, qui propose un vaste lieu, et permet de vendre leur production et de se faire connaître des galeristes parisiens et étrangers.

1948 Derval quitte Capron et entre chez Madoura (éditions Picasso). 1949-1951 L'atelier Callis devient l'atelier Capron.
Gilbert Valentin initie Capron à la technique du coulage.
Passage progressif du tournage au coulage des pièces pour une production régulière et une diffusion plus large.
Exposition de groupe avec Picault et Madoura, Menton, France.
Séparation d'avec Picault, qui investit dans l'achat de l'usine Fournas à Vallauris pour lancer plus avant la production. Capron refuse de l'y rejoindre, mais les deux amis conservent des liens très forts et une amitié solide.
Derval lui ayant proposé son aide, il se substitue à lui pour l'émaillage, les décors et la cuisson des pièces sur commande.

1952 Achat d'une atelier de poterie culinaire provençale désaffecté, avec l'aide financière de son père et de son beau-père (Aubry).
Il l'appelle la poterie du Font des Horts, chemin du Tapis-Vert à Vallauris. Il y ouvre un petit atelier où il commence à développer une petite production en série. Il emploie 6 personnes.
Première exposition à Paris au Salon des métiers d'art. 1953 Rencontre avec Jacqueline Hubin. Tout juste diplômée des Beaux-Arts et venant de Nantes, la jeune femme se présente à l'atelier pour un poste de stagiaire.
Exposition à la Maison de la chimie pour le Salon des métiers d'arts, rue Saint-Dominique. Expose aux côtés de Georges Jouve, qui devient une inspiration et avec lequel il se lie d'amitié.
À la fin de cette année, l'usine compte sept employés, dont un tourneur.

1953-1965 Participe au Salon des Métiers d'Art organisé par la Chambre syndicale des céramistes de France et qui se déroule à la Maison de la chimie, rue Saint-Dominique à Paris, aux côtés de Georges Jouve, Norbert Pierlot, Denise Gatard, Jacques Innocenti, Line Vautrin...
Pièces coulées typiques des années 1950 par leurs formes libres : coupes, vases, bouteilles, oiseaux stylisés.
Décor quadrillé, exécuté en réserve à la paraffine en noir et blanc ou en couleurs, caractéristique de sa production.

1954 Médaille d'Or à la Xe triennale de Milan, Italie.

1955 Mariage à Saint-Tropez avec Jacqueline Hubin, nommée par la suite «Jacotte», qui sera également sa collaboratrice.
Tout en poursuivant la création de pièces de forme, Capron se met à produire des carreaux destinés à l’architecture et des tables.
Participe à la première Exposition internationale de la céramique européenne à Cannes et obtient la médaille d'argent.
L'occasion lui est donnée d'un grand chantier : la gare maritime de Cannes.

1956 Naissance de Jean.
Exposition de panneaux décoratifs, Bruxelles, Belgique.

1957 Naissance de son troisième fils, Philippe.
L'atelier Capron fabrique toujours des objets décoratifs et utilitaires. Succès de la production, qui s'internationalise.
Emploie une trentaine de personnes. Commandes régulières de Saks Fifth Avenue, important magasin new-yorkais, et des Galeries Lafayette ou du Printemps.
Apparition des décors Lance.
Apparition de copies sur le marché, notamment en Italie par la firme Bitossi.
Exposition à Milan, en Italie, avec son ami le peintre Riccardo Schweizer.
Exposition La Céramique architecturale, Bruxelles.
Commande de la ville de Cannes d'un panneau de 174 mètres carrés en forme de bandeau réalisé sur des carreaux industriels pour la gare maritime (architectes Georges Buzzi et Guy Lambelin).

1958 Orientation de la production vers des panneaux décoratifs en utilisant comme supports des carreaux industriels, d'abord en faïence, puis en grès cérame.
Apparition des décors rayés et quadrillés multicolores.
Apparition des décors Navettes sur des pots, puis sur des tables, et des premières impressions de végétaux.
Médaille d'or à l'Exposition internationale de céramique architecturale, Bruxelles.

1959-1960 Réalisation du panneau pour la gare maritime de Cannes.
Apparition des décors "Modern Style".
Ouvre une boutique à Biot, puis à Auribeau-sur-Siagne, France.

1962 Apparition des décors Bu ( Buda / inspirés du folklore hongrois), G ( guirlande), C ( cartouche), F ( fleurettes), S (sapin), QG ( quadrillé gris), le décor L ( laurier), enfin le décor R ( rouge). Apparaissent également les décors en réserves au latex et les modèles palmettes.

1963 L'atelier s'agrandit, devient une manufacture.
Capron ne fabrique plus que des carreaux destinés à l’architecture et à la confection de plateaux céramiques pour tables.
Présentation de ses œuvres au salon Batimat à Paris, au Salon international de la construction et des industries de second œuvre à Paris, et à la Cersaie, à Bologne, avec Carré.
Début d'une collaboration soutenue avec Jean-Michel Carré, avec la création d'un réseau de dépositaires exclusifs en zone nord.
Expansion de la fabrique, qui bénéficie de la reconstruction de l'après-guerre. La mesure appelée «1 % artistique», prise en 1951 pour favoriser la création artistique sur des bâtiments, lui permet de décorer un grand nombre d'édifices publics, dont des écoles, des lycées et des C. E. S.
Claude Petey, décorateur ancien élève de l’Ecole des Arts Appliqués devient collaborateur de Capron puis des établissements Carré.
Exposition internationale de la céramique, Paris.

1964 Apparition de la pierre de lave comme nouveau support à ses créations (panneaux et tables).
Apparition des carreaux Planètes.

1965 Abandonne le Salon des métiers d'art.
Prix de l'Académie de l'architecture.
Panneau décoratif sur lave émaillée pour le théâtre de Nimes (architecte Joseph Massota).
Panneau pour la Maison de l'agriculture de Nimes (architecte Joseph Massota).

1966 Rencontre avec l'architecte François Druet.
Concours national de la céramique d'art, Vallauris.
Expose à Meuropan.

1967 Jean Derval intègre l’équipe de recherche.
Décoration céramique de l'hôtel Byblos et de l'hôtel de la Pinède à Saint-Tropez, en collaboration avec Jean Derval (décorateur André Denis, architectes Christian Auvrignon et Philippe Siccardon).
Ces travaux l'engagent à passer à la technique du grès.
L’usine compte alors plus de 50 employés.
Un comité d’entreprise est mis en place.

1968 Prix du ministère des Affaires culturelles à la première Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris.
La SA emploie plus de cinquante personnes.
Exposition à Milan avec Jean Derval.
Première Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris (prix spécial du ministère de la Culture).
Apparaissent alors le «grès des garrigues» (feuillages incrustés dans l'argile) et les décors réalisés à l'aide de molettes et de poinçons.
Conception de nombreuses façades et de revêtements intérieurs, dont des panneaux décoratifs authentiques (boutiques, décoration de l'entrée d'un parking et d'une plage à Monaco, entrées d'immeuble à Nice, Paris, Nantes, Lyon, Châteauroux…).

1969 Capron débute la fabrication de grès grand feu.
Apparition des triformes à Batimat et du «W M» faïence.
Carreaux Herbier de Provence.
Présentation de ses créations à Batimat et au Salon du meuble.
Continue la production d'œuvres en grès. Collaboration avec Jean Derval sur les collections de pièces de forme.
Expose à Meuropan et au Salon du meuble (renouvellement deux fois par an), où il montre de nombreux modèles de tables. Expose également à Cologne et à Londres.
Rencontre Shigeru Endo.

1970 Deuxième Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris (1er Grand Prix international de la céramique, ex aequo avec Nicole Giroud, Grand Prix de la ville de Vallauris).
Devient membre de l'Académie internationale de la céramique - agréée par le ministère de la Culture.

1971 L’usine compte alors 75 employés. Apparition des carreaux Clairières en porcelaine. 1973 L’usine compte 91 employés et produit avec Jean Derval une collection d'objets en grès (lampes, vases, pots à tabac et boîtes) en reprenant d'anciens thèmes, dont celui du soleil. 1974 Crise pétrolière.
Système commercial inadapté, concurrence italienne et contrefaçon mènent au rachat partiel par Jean-Michel Carré.
Quatrième Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris.

1975 Création de la société Cercle du soleil, filiale de la SA.

1976 Cinquième Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris.
L’usine compte environ 100 ouvriers et employés.

1978 Sixième Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris.

1979 Apparition des modèles «étiquettes».
Prix spécial d'architecture à la sixième Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris.

1980 La SA Capron emploie plus de cent personnes.
Septième Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris, et remporte le Prix spécial d’architecture.

1982 Dépose le bilan de l'entreprise. Contraint de céder les modèles, les brevets, les procédés de fabrication et l'usage commercial de son nom (sa marque) à Jean-Michel Carré.
Commence à créer des pièces uniques, en parallèle, proches de la sculpture, avec ses thèmes emblématiques : le bestiaire, le corps féminin et les êtres hybrides.
Reprend l'idée d'incruster des éléments céramiques en grès dans des panneaux de bois; cette fois, ce sera du bois laqué, et les meubles ne seront plus des tables mais des paravents. Suivront les premières pièces uniques modelées en ronde-bosse de la dernière période de sa vie.

1983 Jean-Michel Carré lui propose de poursuivre son activité au sein de la société Caraube. L'entreprise change de nom et prend celui de Capron-Caraube.
Emploie cinq anciens salariés dont Jacotte, qui en devient la directrice, Roger étant seulement un consultant.

1984 Expose de 1984 à 1992 en France à Vallauris, en Allemagne à Zuffenhausen, Heiningen, Brême, et en Italie, à Piacenza.

1986 Recherche d'une nouvelle ligne de carrelages chez Marazzi, à Sassuolo, en Italie. Privé par Jean-Michel Carré de l’usage de son nom, il est contraint d'arrêter sa collaboration avec la firme italienne Marazzi-Sassuolo. Il garde cependant de très bons rapports avec son directeur, Filippo Marazzi.
Décor en céramique de la «villa Aujourd'hui», au cap d'Antibes, nommé « Le Mariage de la sirène». Membre du jury de la Biennale, à Vallauris.

1987 Initié par son fils céramiste Philippe, il expérimente les techniques de cuissons rapides et d'enfumage de type «raku américain».

1988 Renoue avec Di Donato, céramiste italien rencontré à Bologne dans les années 1970 qui dirige les showrooms de la galerie Farnèse à Milan, Rome et Paris.
Meuble en laque noire dont les portes sont décorées de motifs de différentes terres céramiques, inspiré d'un cabinet vénitien.
Début de l'incrustation des éléments céramiques dans des panneaux de bois laqué. Suivront les pièces uniques modelées en ronde-bosse de la dernière période de sa vie.

1991 Ouverture d'un nouvel atelier à Vallauris en collaboration avec sa femme, Jacotte, et Jean-Paul Bonnet. Création de pièces uniques à destination des galeries du monde entier.
Exposition à la galerie Farnèse, Milan, Italie.

1993 Première exposition chez Sassi-Milici à Vallauris, qui exposera ses oeuvres de façon permanente jusqu’en 2006.
Y rencontre Reinhold Harsch, ce qui mènera à une longue collaboration entraînant de nombreuses expositions de 1994 à 2006.

1994 Exposition à Stuttgart, Allemagne.
Exposition chez Étienne Sassi, à Paris, France.
Exposition au Musée national de la céramique, Vallauris.

1995 Exposition à Heiningen, Allemagne.

1996 Exposition à Esslingen, Stuttgart, Heiningen, Brême, Allemagne.
Exposition à la Galerie Sassi-Milici, Vallauris, France.

1997 Exposition Le Lavoir de Mougins, France.
Exposition à Montabaur-Westerwald, Allemagne.
Exposition à Piacenza, Italie.

1998 Exposition Hammer Galleries, à New York.
Exposition à la galerie Züblin-Haus, Stuttgart, Allemagne.
Exposition à la Galerie Sassi-Milici, Vallauris, France.
Sélection officielle pour l'Exposition internationale de la céramique d'art, Vallauris.

1999 Exposition au Palais de l'Europe, Menton, France.
Exposition à la galerie Für Gegenständliche Kunst, Kirchheim, Allemagne.
Exposition à la Galerie Juliane Frey, Cambridge, Canada.
Exposition à la galerie Hammer, New York, États-Unis.
Exposition à la galerie Le Guéridon, New York, États-Unis.

2000 Création de trois sculptures monumentales pour l'espace de loisirs de Vallauris.
Exposition à Ismaning, Allemagne.
Exposition à la galerie Le Guéridon, New York, États-Unis.

2001 Rétrospective, Menton, France.
Exposition à la Galerie Sassi-Milici, Vallauris, France.
Exposition La Céramique française des années 50, Galerie Neotu, Paris, France.
Exposition à la galerie Brocéliande, Paris, France.
Exposition à Oensingen, Allemagne.
Exposition à Merzig, Allemagne.
Exposition à la galerie Hammer, New York, États-Unis.
Achat de L'Arche par le Musée national de la céramique, Sèvres, France.

2002 Exposition La Céramique française des années 50, Galerie des Docks, UAF, Nice, France.
Vallauris, naissance d'un style, espace Faïence, Malicorne.
Exposition et rétrospective à la Galerie Sassi-Milici, Vallauris, France.
Exposition à la Galerie Imagine, Bordeaux, France.
Exposition à La Treille Muscate, organisée par François Cance, France.
Exposition à la galerie Züblin-Haus, Stuttgart, Allemagne.
Exposition à la galerie Schachen, Densingen, Suisse.
Exposition à la Galerie Horizon, Hermance, Suisse.
Exposition à la Elliott Yeary Gallery, Aspen, Colorado, États-Unis.
18 Biennale internationale de la céramique d'art, Vallauris.

2003 Rétrospective au Musée national de la céramique, Sèvres, France.
Rétrospective Les Capron, Musée national de la céramique, Sèvres, France.

2004 Sculpture pour l'aéroport de Nice, France.
Exposition au musée Magnelli, Vallauris, France.
Exposition à la galerie d'art contemporain Image, Bordeaux, France.
Exposition à la galerie Hammer, New York, États-Unis.

2005 Petit monument pour la protection des enfants à la Roseraie de la Croisette, Cannes, France.
Exposition à la Galerie Alain Daudet, Toulouse, France.
Exposition à Stuttgart, Allemagne.
Exposition au musée de la Faience, Sarreguemines, France.

2006 Décès le 8 novembre 2006 à Cannes.
Exposition à la galerie Compagnie de la Chine et des Indes, Paris, France.
Exposition à La Cité de l'Or, Saint-Amand-Montrond, France.
Exposition organisée par Paola Lumbroso, galerie Gombert, Paris, France.
Exposition à la Galerie Sassi-Milici, Vallauris, France.
Exposition à Fribourg, Allemagne.
Exposition Stuttgart, Allemagne.
Exposition à la Galerie Horizon, Hermance, Suisse.

2007 Exposition à Contes, France.
Exposition à Valbonne, France.

2008 Exposition à Schloss Meersburg, Allemagne.
Exposition à Biot, France.

2009 Exposition Les Capron, sculptures, céramiques, villa Domergue, Cannes, France.

2010 Exposition à la Galerie Hebert, Paris, France.

2011 Exposition Statues monumentales de Roger Capron, espace public Vallauris, France

2012 Rétrospective Roger Capron, musée-hôtel de Châteauroux, France.

2016 Exposition des œuvres monumentales de Roger et Jacotte Capron, Biot, France (réalisée en partenariat avec le musée d'Histoire et de Céramique biotoises et avec Reinhold Harsch).

2017 Exposition Entre terre et mer, itinéraire de Roger Capron, musée des Émaux et de la Mosaique de Briare, France.

2018 Exposition de Daniel Levigoureux et Roger Capron au château de Vascœuil, France.

2021 Exposition Terre! Roger et Jacotte Capron, sculptures céramiques, Galerie & ateliers de la perle noire, Agde, France.

2022 Exposition Roger Capron céramiques, Galerie du passage, Paris, France.
Roger et Jacotte Capron, Envolées, exposition au château et jardins de Villandry, France.